L'entreprise

L'entreprise

DIRECTION

Yvan Rouiller

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, suivi d’une maturité professionnelle technique et d’un stage en entreprise dans le secteur génie civil, j’ai obtenu le diplôme de Technicien ES en conduite de travaux à l’ETC Fribourg.

Après 7 ans passés en direction de travaux dans un bureau d’architectes gruérien, j’ai rejoint l’entreprise J. Monferini SA comme technicien en 2011.

J’ai repris la direction de l’entreprise en 2018 et intégré le conseil d’administration en 2021.

HISTORIQUE

Depuis plus de 100 ans le nom de Monferini est associé au domaine de la construction dans le canton de Fribourg sous la raison sociale actuelle de J. Monferini SA.

Issue du Piémont, la famille s’est installée à Bulle où depuis 5 générations elle est à votre service principalement en Gruyère. Nos domaines d’activités sont la construction et la rénovation d’immeubles, villas, fermes, bâtiments publics au niveau des terrassements, des canalisations, de la maçonnerie- béton armé, de l’isolation de façade, des crépis anciens, du carrelage et des aménagements.

1ère génération
Dès 1898, Jean Monferini a participé en tant que contremaître saisonnier à la construction de l’usine Cailler à Broc, son fils Pascal l’accompagnait comme « Boccia ». La famille s’installe à la Tour-de-Trême vers 1910.
1924
2ème génération
Vers 1924, Louis Monferini et son frère Pascal ouvrent une entreprise. Au décès de Louis en 1950, reprise de la société par Pascal Monferini et son fils Jean sous la dénomination Pascal Monferini et Fils.
1924
1958
3ème génération
Dès 1958, Jean Monferini donne un essor important à l’entreprise. Il réalise des constructions d’envergures avec un souci particulier de qualité et de service à la clientèle.
En 1975, fondation de la société anonyme J. Monferini SA administrée par Jean et Christine Monferini et leur fils Pascal.
1958
1984
4ème génération
En 1984, Pascal Monferini prend la direction de l’entreprise et du conseil d’administration.
1984
2015
5ème génération
En 2015, Pierre-Antoine Monferini, fils de Pascal, ingénieur civil entre au conseil d’administration de l’entreprise.
2015
Dès 2018
la direction de l’entreprise est aux mains de Mr Yvan Rouiller de Sâles. En 2021 Jean Monferini et Yvan Rouiller entrent au conseil d’administration.

Les activités que nous gérons avec nos 38 collaborateurs et nos cadres techniques nous permettent l’élaboration d’une palette importante d’objets allant du plus petit au plus grand.

Nous nous employons à longueur d’année d’assurer à nos mandataires des réalisations de qualité et d’une longue durabilité, le leitmotiv de notre entreprise étant :

LA QUALITÉ DANS LES RÈGLES DE L’ART

Notre éthique

Engagement social

Nous attachons une très grande importance à la sécurité ainsi qu’à la protection de nos employés.

Nous mettons à leur disposition des véhicules, des outils, des machines et des coffrages performants de dernière génération.

Sur les chantiers de transformation et de rénovation nous installons des machines à filtrer les poussières.

Les contrôles d’amiante sont systématiquement effectués avant nos interventions.

Nous offrons aux jeunes terminant leur scolarité obligatoire la possibilité de suivre un apprentissage de maçon. Actuellement trois apprentis sont en formation.

Nous donnons également à tous nos collaborateurs qui s’avèrent avoir les compétences requises la possibilité de suivre une formation en tant que maçon qualifié, chef d’équipe ou contremaître.

Notre personnel nous est fidèle, nous tenons à respecter nos engagements envers eux par vent et marée jusqu’à leur retraite.

Nous proposons parfois à notre clientèle de corriger certaines de leurs habitudes qui pourraient à terme endommager ou rendre insalubre toutes sortes d’éléments de leur construction. 

Environnement

L’entreprise tient à cœur la préservation de l’environnement.

Elle recherche l’optimisation des transports afin d’éviter des trajets inutiles.

Les déchets sur les chantiers sont transportés dans des centres de tri agréés.

Recycle les matériaux déconstruits.

Contrôle systématiquement la présence d’amiante avant l’exécution des travaux et organise la décontamination si nécessaire.

Installe des machines performantes de filtration des poussières lors de travaux de rénovation et de transformations intérieures.

Zones de chantier

Play Video